Un grand choix de produits authentiques tant en vins et spiritueux qu'en épicerie fine.

Vous êtes ici : >Accueil >>VINS >>SUD OUEST

Avis des internautes

Aucun avis déposé pour l'instant.
Soyez le premier !
Donner votre avis

Nous trouver

Plan d'accès

SUD OUEST

SUD OUEST

  • Madiran : vin tannique et concentré

Tout est concentré et puisant dans le Madiran, la couleur, les parfums, la texture tannique. C’est pourquoi il demande une longue garde pour commencer à se civiliser. Il exhale alors des parfums de framboise, fruits noirs, de terre, d’épices puissantes, de truffes, de grillé qui se complexifient et se transmettent avec l’âge.

  • Bergerac rouge : vin simple et tannique

De couleur plutôt intense, le Bergerac exprime en toute simplicité les fruits noirs et rouges, les notes de poivron et de sous-bois de ses cépages Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. La bouche équilibre joliment souplesse et petits tannins ronds de fruits parfois renforcés par ceux du bois lors de son passage en fût. Le vin sera alors plus corsé et plus vanillé, propice ainsi à une petite garde.

  • Cahors : vin puissant et généreux

Sa robe est si foncée, un rouge grenat tendant au noir, qu’on l’appelait autrefois le « vin noir ».Avec un nez très typé par le cépage Auxerrois, il développe des arômes de fruits rouges macérés, d’eau de vie de fruits à noyau , mêlés à des épices et quelques notes florales, rose, violette. Avec l’âge et le temps, il prend des notes de pruneaux, truffes, humus , chocolat, les tanins acidulés astringents de sa jeunesse s’arrondissent et se « réglissent».

  • Buzet : vin élégant et typé

Ce vin fin , puissant charnu, présente une belle robe profonde qui exhale des senteurs de fruits rouges et noirs, bien épicés et légèrement fumés .La structure est souple et chaleureuse ; les petits tannins prolongent et parfument la finale. Un léger vieillissement intensifie la complexité aromatique, développe les arômes tertiaires de sous bois, d’humus de gibier et satine les tannins.

  • Gaillac : vin rustique et bouqueté

Les cépages locaux (duras, Braucol, Fer Servadou, Negrette côtoyant ceux du bordelais) lui donne chair ferme et parfums robustes qui se conjuguent la plupart du temps aux effets épicés et tanniques de la barrique.

  • Montravel :

Sur les coteaux, de Port-Sainte-Foy et Ponchapt jusqu’à Saint-Michel de Montaigne, le terroir de Montravel produit sur 1200ha des vins blancs secs et des vins blancs moelleux toujours remarqués pour leur élégance.

  • Pacherenc du Vic-Bilh ; vin rafraîchissant, aromatique

Dans sa robe or- vert, pâle et vif pâle, ce vin du Sud Ouest offre un joli nez acidulé de citron et pamplemousse confits, rehaussés d’une pointe exotique. La bouche panache avec brio douceur et fraîcheur. Elle porte longuement les arômes confits du nez. Même s’il est un vin de dessert il n’ira pas jusqu’à accompagner ceux à base de chocolat noir, leur amertume est contradictoire.

  • Jurançon : vin aromatique et frais

Sa robe est d’un joli or-vert, pâle et vif, d’une grande expression aromatique, il exhale des parfums de citron et de pamplemousse légèrement confits, auxquels s’ajoute une touche exotique. La bouche est savoureuse et fraîche, et termine longuement sur les arômes du nez.

  • Monbazillac

Cépage Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, il est entièrement vendangé à la main par tris successifs. C’est un vin blanc liquoreux représentatif du savoir-faire de vignerons périgourdins. D’une couleur or, c’est un vin riche et volumineux, avec des arômes de fruits confits et de miel.

Vin idéal d’apéritif, ses plus grandes affinités sont avec le foie gras, le roquefort et les desserts. Il accompagnera aussi les viandes blanches, poissons en sauce, melons et fraises.

  • Cotes de Bergerac Moelleux

Issu des cépages Sémillon et Sauvignon, il est pour une partie vendangé à la main. C’est un vin souple et équilibré qui marie harmonieusement les parfums de litchis et de pamplemousse. Il peut se servir à l’apéritif, pendant le repas sur des viandes blanches, les fromages à pâtes persillées, les desserts comme les tartes aux fruits ou les fraises.

  • Cotes de Montravel

Blanc liquoreux, en bouche, on retrouve les fruits confits, l’abricot, l’ananas, beaucoup de gras mais sans lourdeur. Ce vin très harmonieux et très équilibré conviendra parfaitement à un foie gras.