Un grand choix de produits authentiques tant en vins et spiritueux qu'en épicerie fine.

Vous êtes ici : >Accueil >>VINS >>BORDELAIS

Avis des internautes

Aucun avis déposé pour l'instant.
Soyez le premier !
Donner votre avis

Nous trouver

Plan d'accès

BORDELAIS

Bordeaux
C’est l’appellation générique du Bordelais. Ce vin évoque les fruits rouges et noirs les champignons, le sous-bois, auxquels se mêlent quelques notes végétales (poivron).Avec l’âge il évolue vers des arômes tertiaires d’humus, de fruits et de poivrons mûrs, de notes fumées aussi .Les petits tannins pointus et l’acidité marquée qui sont la signature des vins bordelais s’assouplissent un peu avec le temps. Idéal avec viandes blanches et rouges, grillées ou en sauce 

Médoc 
Le Médoc est l’une des 8 appellations de la région viticole du même nom. Elle ne produit que des vins rouges. Les Médoc ont une belle robe colorée, plus soutenue. Plus riches en Merlot, ils offrent plus de rondeur et de souplesse, et le plus souvent d’avantage de fruité. Le Médoc accompagne viandes rouges , blanches grillées, rôties ,poêlées, petits gibiers à plumes, cuisine exotique, les fromages, certains desserts épicés.

Graves
Les Graves rouges sont souvent souples et charnus à la fois. Un nez généreux de fruits bien mûrs, d’épices, de notes fumées et un côté chaleureux de minéral ensoleillé avec, en bouche, un bon déroulement de tannins souples légèrement réglissés , épicés. Le vieillissement en fût accroît sa richesse et sa complexité aromatique. Ils ont un gros potentiel de garde, de l’ordre de 20 ans et plus selon les millésimes. L’accord parfait avec viandes blanches, rouges grillées, gibiers, sauces épicées, charcuterie, fromages.

Pauillac
C’est le plus réputé, mai aussi le plus cher des vins du Médoc. Le Pauillac exclusivement rouge, est très généreux, ample, corsé et tannique, au bouquet riche, griottes, cassis, violette, iris, vanille, cèdre, cuir, épices et tabac. Il présente le plus souvent une robe rubis foncé. Il est très long en bouche. Accompagne agneau, viandes rouges, gibiers , fromages.

Margaux
Cépages le plus souvent 56% Cabernet Sauvignon
, 34% Merlot,5% Cabernet-Franc,4% Petit-Verdot qui apporte les arômes d’épices ainsi que Malbec et Carmenère en très faible quantité, environ 1% .Ce vin « féminin » tout en finesse concentrée, arbore une belle robe dense, rubis, qui se nuance de grenat avec la maturité. Le nez exhale des arômes boisés, truffés, senteurs de fruits noirs (mûres), notes de vanille, tabac, violette et pruneau. La bouche harmonieuse, soutenue par de petits tannins élégants. Eviter toute cuisine rustique, les féculents.

Saint Estèphe
Vin puissant qui offre une robe très concentrée avec au nez, lorsqu’il est jeune, des parfums de lilium, de fruits noirs, d’épices plutôt dures et avec l’âge des notes giboyeuses, de sous-bois. Il lui faut beaucoup de temps pour développer sa complexité aromatique et perdre l’astringence des tannins. Ce n’est pas un vin de poisson hormis l’alose et la lamproie bordelaise, ni un vin de dessert, mais c’est l’un des plus belles gardes du Haut-Médoc.

Saint Julien
Sa très belle robe violine, dense, met du temps à tuiler. Son nez exhale des arômes de pulpe de fruits noirs auxquels s’ajoutent des notes viandées, fumées, une petite touche animale. Ce vin charnu, musclé, très épicé avec des touches de vanille, cannelle, présente une bouche magnifiquement structurée, équilibrée, puissante. La finale est longuement épicée et fumée. Ce vin noble peut s’accorder à de nombreux plats même s’ils n’ont pas de distinction.

1éres Cotes de Blaye
Malgré des terroirs très diversifiés (sables, argiles et plateaux calcaires) la qualité est assez homogène. Les vins rouges, à la robe profonde, sont aromatiques (fruits noirs) souple , charmeurs aux notes florales, épicés. Les vins blancs au cépage principal Sauvignon, complété par le Sémillon et le Muscadelle sont fruités, nerveux, plein de fraîcheur, aux notes d’agrumes et de genêts. Tant en blanc qu’en rouge, ils ont un potentiel de garde de 7ans.

Cotes de Bourg
Habillé d’un belle robe profonde, il offre un nez intense (typé merlot, le cépage dominant), de fruits noirs frais et macérés, d’épices qui avec l’âge, se charge de quelques notes de champignons, d’humus et venaison. La bouche est particulièrement chaleureuse, puissante et structurée. Ce n’est pas un vin de poisson, éviter de le servir sur des plats fraîcheur, de viandes blanches en préparation simple .Ce n’est pas non plus un vin de dessert, hormis les fruits frais, à l’exception cependant des agrumes et des fruits exotiques.

Saint Emilion
Potentiel de garde 14 à 15 ans. Robe plutôt foncée, brillante, veloutée. Les Saint Emilion sont des vins fins, vineux, délicats à la fois, avec un bouquet souvent complexe, aux notes de bois, cuir fumé, pruneaux, fruits mûrs, menthe, noyaux, brioches et parfois des senteurs florales (rose et violette). Idéal avec gibiers, viandes rouges, blanches grillées, volailles rôties.

Pomerol
Il présente un caractère à la fois souple, opulent, une texture séveuse, très onctueuse. On y retrouve souvent des arômes de cassis, caramel, café, truffes, violette , pain grillé. La bouche soyeuse se rapproche du velours. Avec l’âge, ce vin, assez corsé, à la chair serrée, devient moelleux. Il laisse une bouche pleine, suave, charnue , longuement parfumée. Un Pomerol au repas donne beaucoup de distinction aux plats même les plus rustiques. Les poissons sont impensables avec ce vin, hormis quelques recettes à base de chocolat noir, le Pomerol n’est pas un vin de dessert.

Pessac Léognan
Ce sont des vins séveux , équilibrés , puissants et souples à la fois. Dans leur jeunesse, ils développent souvent des arômes fumés, toastés, fruits noirs, violette, terre mouillée. Avec l’âge s’y ajoutent des notes de cuir, cacao, pruneaux confiturés .Servir avec les viandes blanches, rouges grillées, gibiers, fromages.

Canon Fronsac
Les vins de Canon Fronsac, quoique assez proches de ceux de Fronsac, sont plus ou moins reconnaissables à leur bouquet, plus corsé, de truffes et d’épices. Leur potentiel de garde peut aller jusqu’à 18 ans pour les bonnes années. Idéal avec viandes rouges, blanches, petits gibiers à plumes, foie gras poêlé et fromages à goût prononcé.

Sauternes

Cépage Sémillon (entre 70 et 80%), Sauvignon (environ 20%), parfois Muscadelle (2 ou 3 %) La prestigieuse appellation Sauternes produits les vins blancs liquoreux les plus connus au monde. Ils sont dorés, onctueux, puissants mais aussi fins, délicats. Leur palette d’arômes semble infinie, fruits secs, abricots, pêche, coing, ananas, noix de coco, épices, essences végétales…En vieillissant ils atteignent leur plénitude et développent, dans une robe ambrée des notes de miel, noisettes et oranges confites .Les Sauternes résultent de raisins surmûris, atteints de pourritures nobles. Le potentiel de garde des Sauternes est exceptionnel, de 3 à 50 ans, voire au-delà selon les millésimes et les domaines. Si l’acidité est suffisante, elle lui confère un équilibre quasi parfait et une fraîcheur qu’il peut conserver une centaine d’années. Idéal avec les foies gras mais aussi avec certaines viandes , poissons crustacés, fromages (brebis et roquefort) et certains desserts à base de fruits et la glace